• LES BATTLES LECTURE

    Ouf! ça fait un bail que je n'ai écrit sur mon blog, je sentais que ça allait être difficile  de mener de front blog, vie de famille, devoirs de mes enfants , chaîne YouTube, donc tout ça a été mis entre parenthèse à part mes partages sur ma page Facebook ;) .

    Mais récemment , j'ai partagé justement sur ma page Facebook ce que je faisais en classe avec mes petits élèves pour travailler la fluence en lecture, et cette activité a intéressé pas mal de monde alors je viens ici l'expliciter.

    Afin de motiver mes petits élèves  à travailler la fluence en lecture, j'organise régulièrement des BATTLES .

     

    J'utilise ce terme car ça leur "parle " immédiatement. Par deux, voire trois, ils s'affrontent en lecture à haute voix.

    Je choisis les battles, en prenant les élèves de niveaux quasi- identiques.

    Avant de commencer, je nomme un secrétaire qui prépare la feuille sur laquelle il ou elle va inscrire les scores :

    Le secrétaire prépare sa feuille

    LES BATTLES LECTURE

    un autre s'occupe du chronomètre 

    Un autre s'occupe du chronomètre sur le smartphone.

    Et on commence les battles...

    Je précise que ma classe est divisée en trois groupes de lecteurs.

    Pendant les battles du groupe 1, le groupe 2 et 3 sont respectivement en activité d'écriture.

    LES BATTLES LECTURELES BATTLES LECTURE

     

     

     

     

     

    A la fin des battles, on consulte le secrétaire pour savoir qui a gagné.

    LES BATTLES LECTURE

     

    Avant de mettre en place cette activité, j'avais montré à mes élèves le chronomètre sur le smartphone et nous avons regardé et compter les secondes pour faire une minute. ce qui leur a permis de comprendre et pouvoir comparer les vitesses des différents lecteurs.

    Ce qui me plaît dans cette activité, c'est qu'elle mobilise plusieurs compétences (en lecture, en maths, en écriture) , que les enfants sont motivés et font cette activité naturellement. Celui qui rechigne généralement à écrire, veut être secrétaire!!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :