• Pourquoi j'ai choisi la méthode Borel-Maisonny

    Cela va faire 19 ans que j’enseigne, j’ai tout d’abord commencé en élémentaire en classe de CE1.

    C’était une classe de non-lecteurs, j’avais donc la lourde charge de leur apprendre à lire. Ce qui n’était pas si évident n’ayant, en sortant de l’IUFM, quasiment qu’une formation théorique.  L’apprentissage de la lecture (les mécanismes opérés pour apprendre à lire) n’était à l’époque, pas explicitée. Alors comme tout jeune instit je me dirigeai vers une méthode ; celle qui était dans les armoires de mon école d’affectation. Une méthode globale : un petit texte  à réviser tant et plus qui changeait de temps à autre pour apprendre de nouveaux mots.

    Au bout de quatre mois, je m’aperçus que mes élèves ne savaient toujours pas lire. Ma classe était composée d’élèves non-francophones, ils apprirent par cœur ces petits textes sans en comprendre le sens malgré mes essais d’explications de mots. Alors je me rendis compte qu’ils ne savaient pas lire car ils ne pouvaient «  lire » d’autres livres…

    Un jour, en furetant dans une librairie de Cayenne, je tombai sur le livre « Bien lire, aimer lire » de Clotilde Sylvestre de Sacy, et la présentation de la méthode (partir du son pour enfin décoder) me parut une superbe approche pour des élèves non-francophones.

    J’appliquai ainsi cette méthode dans ma classe et en fut satisfaite très rapidement.

     Evidemment, avec une classe de non-francophones, on ne peut s’attendre à prise de sens direct du texte, d’autant plus que le bagage langagier est plus ou moins important en fonction de la date de 1ère scolarisation.

    Alors, ma classe fut gérée ainsi, séances de langage en atelier tournant (comme en maternelle), et séance de lecture Borel-Maisonny (organisation collective)…

    Depuis ce temps, je ne quittai mon livre « Bien lire, aimer lire », l’utilisant tout à tour soit en remédiation dans les classes supérieures, voire pour apprendre à lire à des primo-arrivants.

    Après quelques années en élémentaire, j’optai pour un poste de remplaçante. Et là je découvris la maternelle…  et les chansons gestuées...Le petit enfant apprend mieux ainsi jusqu'à ses 5 ans, beaucoup de choses passent par le corps.

     

    Il me parut alors évident quand je pris un CP, que la méthode gestuelle allait plaire aux petits de 6 ans.


  • Commentaires

    1
    Agnes
    Vendredi 19 Août 2016 à 15:42

    Bonjour,

    Permettez moi tout d'abord de vous remercier vivement de passer vos vidéos sur YouTube. En effet, mon fils âgé de 17 ans, né trisomique, a toujours souhaité lire sauf que jusqu'ici il apprenait par cœur ou bien il arrivait à lire des syllabes simples (2 Sons) uniquement. Depuis plusieurs années j'ai tout essayé avec lui, et nous en sommes restés aux syllabes. Mais  je ne suis pas enseignante !

    Depuis 3 semaines, j'ai découvert vos vidéos qui  sont géniales !!!! Mon fils commence enfin à lire réellement et il arrive même à se corriger quand je lui dis non, rien que par le geste.... Il adore, c'est un jeu pour lui... Il en redemande... Et j'avoue que moi aussi je me suis prise au jeu également.

    Toutefois vous n'avez posté que 46 vidéos (pour l'apprentissage), 10 vidéos pour les dictées et 15 vidéos (juste pour les enfants)... Mais où vais-je trouver la suite ? Je n'y arrive que grâce à vous. 

    J'avance très bien dans l'apprentissage, tout comme mon fils et j'aimerais par cet apprentissage montrer aux parents que tout n'est pas perdu et qu'on peut aider nos enfants trisomiques. Aider moi dans ce challenge.

    Sans vous, je devrais arrêter à la 46eme leçon  et ce n'est pas ce que je souhaite. Y a -t-il la possibilité de vous acheter un CD-ROM si vous en avez fait un ?Je ne peux pas abandonner et votre aide mais tellement précieuse.

    Je vous ai laissé mon mail, et j'espère recevoir une réponse de votre part. Cordialement. Agnes.

     

     

      • Samedi 20 Août 2016 à 04:06

        Merci beaucoup pour votre témoignage Agnès, je vous ai répondu par email :)

        à très bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :