• Après avoir cogité depuis jeudi, consulté les collègues sur Facebook, écouté les directives du rectorat, je m'apprête à lancer notre continuité pédagogique. Mon collègue et moi sommes un binôme , nous avons donc pensé aux documents sur lesquels les élèves devraient travailler.

    Dans un 1er temps, j'ai communiqué sur Klassroom aux parents comment nous allons procéder: Voici mon message aux parents, je vous le communique , ça peut toujours dépanner ceux qui n'ont pas encore contacté les parents.

     

    Chers parents,

    Nous allons donc Mr X et moi en cette période de crise sanitaire essayer au mieux d'assurer la continuité pédagogique de nos apprentissages.

    Sachez; d'ors et déjà, que Klassroom vous donne le plein accès à son application sur smartphone.  Malheureusement, 10 élèves ne se sont pas inscrit sur Klassroom, malgré une relance dès vendredi. je me vois donc obligée d'utiliser aussi Whatsapp pour un souci d'équité.

    Je vais donc créer un groupe sur lequel je vous communiquerai le travail à faire sur la semaine.  Je vous enverrai régulièrement des liens et des documents de travail en plus des fichiers de maths et d'écriture qui sont revenus à la maison.

    Afin de maintenir notre lien avec les élèves , je vous demanderai de m'envoyer une vidéo ou de faire un appel vidéo de votre enfant sur la lecture de la semaine (plus si l'enfant le désire) ou une lecture sur un autre support (livre de conte etc...). Je leur ai demandé aussi de m'écrire sur Klassroom afin de continuer cet apprentissage de production d' écrit.

    Dans un premier temps, veuillez me confirmer par message votre numéro de téléphone, je vous en remercie d'avance la maîtresse.

    A plus tard.

     

    Voilà mon message communiqué aux parents ce matin. 

    A plus tard,

    Natchka

     


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  • Oye! Oye!

    Nous désirons mon collègue et moi,  participer à un rallye carte postale mais au lieu de se cantonner  à la France et à ses régions , il est ouvert aux lycées français dans le monde!

    Nous même , nous exerçons dans un DOM (la Guyane), nous avons envie de faire voyager nos petits élèves et aller à la rencontre d'un maximum de petits CP  à travers le monde.

    Si vous êtes intéressé(e)s, il s'agit d'envoyer un petit dossier et une carte postale présentant la ville et le pays ou vous exercez, en retour vous recevrez les dossiers et cartes postales des autres participants.

    Je réceptionne vos candidatures  ( par messagerie Facebook, Twitter, ou autre).

    A très bientôt j'espère! ;)

    Natchka


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    Bien Lire et Aimer lire nouvelle édition

    Je l'attendais cette dernière édition car la dernière ne me donnait pas entière satisfaction si bien que  je me référais constamment dans mon travail à celle de 1997! Vous vous rendez compte à celle d'il y a 20 ans...

    Alors voilà, franchement cette dernière édition est nettement mieux pensée je vous explique pourquoi :

    - Les photos des enfants sont en couleurs et représentent tous les enfants de France (  chose importante pour pouvoir s'identifier pour l'apprenant ;)).

    -On revoit les majuscules cursives! J'étais désolée de voir un "appauvrissement" des notions justement avec cette disparition des majuscules cursives alors que tous mes élèves n'éprouvaient aucune difficultés à les apprendre avec ma vieille édition!

    - Le choix de la police de caractère et sa taille: l'éditeur a opté pour la police de caractère Open Dyslexic ce qui permet d'éviter les confusions entre le I majuscule et le  l minuscule et la  taille est de 16 je crois.

    Le livre est encore plus adapté aux différents handicaps que peuvent avoir les élèves, mal voyants, dyslexiques...

    Si vous désirez télécharger la police de caractère Open Dyslexic je vous mets le lien suivant http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/spip.php?article357.

    - les notions de grammaire travaillées sautent aux yeux:

    - les déterminants un et une

    - le pluriel des noms

    - le pluriel des verbes entre autres...

     

    Une nouveauté dans le décodage et sa systématisation: 

    On y fixe la règle du m devant m, b, p cool

    Toujours concernant la systématisation,  on insiste sur l'utilisation du pronom personnel  féminin "elle" ( notion très importante pour les apprenants allophones pour lesquels le genre n'existe pas dans leur langue maternelle).

    Et enfin, c'est une très bonne idée d'avoir fait un guide pédagogique pour l'utilisation de la méthode, , vous trouverez le lien sur le site même de www.bien-lire.net . :)

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    Afin de progresser dans l'encodage des mots il s'agit principalement  d'identifier où se situent nos erreurs: relèvent-t-elles de l'orthographe lexicale ou grammaticale?

    Quand les erreurs relèvent de l'orthographe grammaticale il est assez "simple" d'y remédier. la langue française s'articule en fonction de règles précises et l'orthographe grammaticale qui en découle relève de ces règles. Il suffit donc de les appliquer. 

    Par contre, l'orthographe lexicale dépend de nos connaissances de l'orthographe des mots  de base.

    Je suggère de partir des noms  et pour chaque nom chercher tous les mots s'écrivant avec ce nom là en base lexicale.

    L'autre jour, mes petits élèves  me posaient eux-même cette question "Maîtresse comment savoir quel "an" utiliser le "en " ou le "an"?"

    Je  leur ai répondu qu'il  fallait apprendre l'orthographe des noms puis en déduire l'orthographe  des mots de la même famille.

    Je leur ai donné l'exemple du mot "vent" : sont de la même famille  les mots ventilateur, ventilation, ventiler ,venter entre autres.

    Alors pour une amélioration de l'orthographe lexicale, faites-vous un corpus de mots pour lesquels vous étudierez tous les  mots de la même famille. Bon courage et bon travail! :)

     


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  • Souvent, quand on parle d'apprentissage de la lecture, on pense au décodage, à la fluidité de la lecture, à la compréhension.

    Mais, il s'avère qu' un va et vient permanent entre les deux activités en l'occurence du décodage et de l'encodage est en réalité nécessaire à l'acquisition du principe alphabétique et de l'aisance dans la lecture.

    Je pense à l'encodage, à l'exercice de la dictée,comme un moment de formation et non comme un moment d'évaluation. Peu importe, le niveau en graphisme de l'apprenant, il faut le mettre en situation d'écriture, on parle , on écrit ce que l'on dit. Arrêtons d'être à cheval sur la formation des lettres dans ce cas là, il faut mettre le lecteur dans une attitude d'appropriation de l'acte graphique pour faire...

    Alors, dès le début de l'apprentissage, avec la méthode Borel-Maisonny, on encode. Sur ardoise au début, puis hebdomadairement sur feuille. Je vous joins à cet article un document sous Word modifiable qui vous permettra de faire des petites dictées : j'y ai inscrit la date du jour (mes élèves travaillent assez le rituel de la date les autres jours, ce jour-là ils sont exempts de l'écrire) , le point pour l'emplacement du mot dictée, et enfin des points indiquant le début des lignes.

    Je vous invite, pour visualiser le document, à télécharger 40 polices pour l'école, voici le lien https://pragmatice.net/kitinstit/40_polices_ecole_visualiser.htm Pour ce document, j'ai utilisé la police Ecolier_lignes. Voici l'aperçu  du doc.

    Dictée

    Télécharger « dictée.docx »

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