• J'ai testé l'an dernier la nouvelle édition du livre "Bien lire et aimer lire " ce qui fait que j'ai quelques critiques à formuler par rapport à l'édition que j'utilise depuis ...1998. 
    Ce n'est pas le sujet de cet article , je vous en parlerai plus longuement plus tard.

    Toujours est-il que j'ai choisi la progression de mon vieux et fidèle livre, je la trouve suffisante et surtout cohérente.

    En fait, je lis et compare beaucoup de spécimen de méthode de lecture et de manière générale aucune progression ne me convainc à part celle élaborée par Mme Borel Maisonny .

    Je vous la joins découpée en période.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Cette année, on accueille dans notre école plus d'élèves primo-arrivants que d'habitude.

    Habituellement, nous avons toujours un ou deux élèves par classe de CP, CE1 etc... Cette année, dans ma classe ils sont 5 . Ils en y a aussi dans les autres classes de CP, ce qui fait qu'ils sont à 11 petits primos allophones . Si bien, que nous nous sommes organisés différemment pour l'apprentissage de la lecture. Du fait de l'énorme hétérogénéité des élèves nous avons dû organiser un décloisonnement avec l'aide du maître surnuméraire. J'ai en charge le groupe des élèves allophones, ayant quelques notions de la langue maternelle des apprenants je parviens assez rapidement à leur expliquer comment tenir l'ardoise, où commencer à écrire etc... J'ai opté avec eux aussi pour la lecture avec Borel-Maisonny, d'une part car je m'attaque directement aux sons et leur écriture, et d'autre part car cela induit une meilleur apprentissage de la prononciation même du son. J'ai décidé aussi d'y mêler l'apprentissage de comptines, et d'ensuite de lire ces comptines.En optant pour une simple formule "je dis, je fais, je lis et j'écris". J'ai naturellement commencer par la comptine du facteur qui permet d'apprendre les jours de la semaine avec les plus petits. Cela leur permettra à un moment de l'année d'intégrer le rituel autour de la date effectué par l'ensemble de leurs classes.

    Alors on a chanté, on a joué, et enfin on a collé la chanson dans notre cahier de lecture.Afin qu'ils réinvestissement naturellement la chanson, je leur prête à la récré une éponge qui symbolise la lettre que le facteur distribue ;)

    Il est très important pour moi qu'ils réinvestissent les phrases et les mots appris dans leur jeux et s'ils peuvent l'utiliser hors contexte scolaire tant mieux!

    Je vous joins la chanson du facteur que j'ai tapé en essayant de respecter le rythme des phrases pour une meilleure lecture...

     


    votre commentaire
  • Ouf! ça fait un bail que je n'ai écrit sur mon blog, je sentais que ça allait être difficile  de mener de front blog, vie de famille, devoirs de mes enfants , chaîne YouTube, donc tout ça a été mis entre parenthèse à part mes partages sur ma page Facebook ;) .

    Mais récemment , j'ai partagé justement sur ma page Facebook ce que je faisais en classe avec mes petits élèves pour travailler la fluence en lecture, et cette activité a intéressé pas mal de monde alors je viens ici l'expliciter.

    Afin de motiver mes petits élèves  à travailler la fluence en lecture, j'organise régulièrement des BATTLES .

     

    J'utilise ce terme car ça leur "parle " immédiatement. Par deux, voire trois, ils s'affrontent en lecture à haute voix.

    Je choisis les battles, en prenant les élèves de niveaux quasi- identiques.

    Avant de commencer, je nomme un secrétaire qui prépare la feuille sur laquelle il ou elle va inscrire les scores :

    Le secrétaire prépare sa feuille

    LES BATTLES LECTURE

    un autre s'occupe du chronomètre 

    Un autre s'occupe du chronomètre sur le smartphone.

    Et on commence les battles...

    Je précise que ma classe est divisée en trois groupes de lecteurs.

    Pendant les battles du groupe 1, le groupe 2 et 3 sont respectivement en activité d'écriture.

    LES BATTLES LECTURELES BATTLES LECTURE

     

     

     

     

     

    A la fin des battles, on consulte le secrétaire pour savoir qui a gagné.

    LES BATTLES LECTURE

     

    Avant de mettre en place cette activité, j'avais montré à mes élèves le chronomètre sur le smartphone et nous avons regardé et compter les secondes pour faire une minute. ce qui leur a permis de comprendre et pouvoir comparer les vitesses des différents lecteurs.

    Ce qui me plaît dans cette activité, c'est qu'elle mobilise plusieurs compétences (en lecture, en maths, en écriture) , que les enfants sont motivés et font cette activité naturellement. Celui qui rechigne généralement à écrire, veut être secrétaire!!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir tout le monde!

    Ce soir, je suis fière de ce que l'on a réalisé avec mes petits élèves !Merci à Pinterest et à ses milles et une idées!!

    En arts visuels...

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, je vous propose un emploi du temps modifiable en téléchargement. C'est celui que j'utilisais l'an dernier quand j'avais ma classe de CP/CE1. Cette année, j'ai une classe de CP et seule donc la partie CP me concerne.

    Je me suis inscrite sur Edumoov et j'ai construit mon nouvel emploi du temps à l'aide de mon emploi du temps de l'an dernier sur ce site que je trouve génial! https://www.edumoov.com.

    Vous verrez que les plages horaires de nos journées en Guyane sont spéciales, cela concerne l'Ouest de la Guyane, nous travaillons sous un soleil de plomb et les infrastructures scolaires ne sont pas trop adaptées à une scolarisation l'après-midi...

     


    votre commentaire